Francken s'en prend à la Géorgie
Le secrétaire d'Etat à l'Asile, Theo Francken, est actuellement en déplacement en Géorgie, indique La Dernière Heure. Le but de sa visite? Mener une campagne visant à dissuader les Géorgiens de demander l'asile en Belgique.
Depuis la fin mars 2017, les Géorgiens ne sont plus obligés d'obtenir un visa pour se rendre dans l'Union européenne. Résultat? De plus en plus de Géorgiens ne rentrent pas vers leur pays et demandent l'asile en Belgique. Pourtant la Géorgie est cataloguée comme "pays sûr".
"C'est un pays sûr. Les opposants politiques ou les journalistes ne sont pas jetés en prison. L'asile est réservé aux personnes qui ont besoin d'une protection, comme les Syriens", a rappelé M. Francken.
Cela n'est pas la première fois que la Belgique mène de telles opérations médiatiques. Elle l'a déjà fait en Albanie et en Guinée, et elles ont porté leurs fruits, explique M. Francken. "Après une telle campagne, le nombre de demande diminue de moitié", a-t-il indiqué.
La Belgique n'est pas non plus le seul pays européen à réaliser ce type d'opération. La Suède et l'Allemagne ont également lancé leur propres campagnes.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Belga)