Francken s'en prend violemment à Milquet
Mardi passé, Theo Francken (N-VA) a donné un exposé sur la politique migratoire auprès des étudiants de la VUB. Lors de sa présentation, il a une nouvelle fois défendu le modèle "australien" et plaidé pour l'abandon du principe de la double nationalité.
Mais, le secrétaire d'État ne s'est pas arrêté là, indique le quotidien l'Echo.
Devant l'auditoire, Theo Francken a souligné qu'il avait hérité d'une situation compliquée, notamment lorsqu'il a dû écarter du territoire des éléments radicalisés n'ayant pas la nationalité belge. Selon lui, cette situation faisait suite à l'inconséquence des politiques menées par certains de ses prédécesseurs, au département de l'Intérieur notamment. Il explique son point de vue: "Et qui était en charge de la sécurité du pays en 2012, avant Jan Jambon? Qui?" ...Personne ne bronche dans l'auditoire. "Joëlle Milquet, la personne la plus chaotique que j'ai jamais rencontrée", lance-t-il, avec un sourire qui en dit long. Dans le public, les réactions sont partagées: certains étudiants s'amusent des allégations du secrétaire d'État, d'autres pas.
Rappelons que l'auditoire était en effet loin d'être acquis à la cause du secrétaire d'État. Initialement programmée il y a un an, le 4 mai 2017, la conférence de Francken avait été annulée suite aux protestations d'étudiants issus des rangs de la gauche. Cette année, Caroline Pauwels, Rectrice de la VUB, a souhaité qu'au nom de "la culture du débat", l'exposé puisse avoir lieu.
Lors des questions-réponses qui étaient prévues à la fin de l'exposé, une étudiante lui a reproché ses vannes faciles ("flauwe moppen").
(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Belga)