Tagtik

Gestion des Lacs de l'Eau d'Heure, nouveau scandale wallon?

Les lacs de L'Eau d'Heure, situés sur le cours de la rivière du même nom, à cheval sur les provinces de Hainaut et de Namur, sont bien connus des Belges (et des touristes étrangers) qui aiment la détente et les sports nautiques

Le plus grand espace nautique de Belgique offre nombre d'activités de loisirs, large choix d'hébergements et de restaurants dans un vaste ensemble, composé de cinq lacs de retenue, lesquels offrent le plus important plan d'eau artificiel de Belgique. Le site s'étend sur les communes de Cerfontaine (province de Namur) et de Boussu-lez-Walcourt (Froidchapelle), dans la province de Hainaut.

On apprend ce mercredi que l'Inspection des Finances a transmis au ministre wallon du Tourisme René Collin (cdH) un rapport qui ne ménage pas l'ASBL qui gère les Lacs de l'Eau d'Heure, indique Sudpresse.

Les inspecteurs pointeraient des "irrégularités majeures" dans les procédures de marchés publics et une "absence de règles de délégation claires" provoquant "une utilisation potentiellement abusive des cartes de crédit" de l'association.

Lionel Bonjean (MR), qui a succédé à la tête de l'ASBL au socialiste François Devillers, écarté de ses fonctions en février, a été sommé par René Collin de convoquer un conseil d'administration, en cours depuis ce mercredi à 09h00. De son côté, le parquet de Charleroi aurait ouvert une information judiciaire.

Si l'on en croit Sudpresse, le rapport pointe également des rémunérations qui "laissent perplexe", l'absence de justificatifs quant aux appels à candidatures et l'inexistence de procès-verbaux des jurys d'examen. Seraient également en cause, des frais de bouche somptueux qui choquent d'autant plus les observateurs que l'ASBL est en situation déficitaire.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin