Tagtik

GIAL: l'opposition tire à boulets rouges

Depuis plusieurs jours, les critiques concernant les révélations d'un audit épinglant des problèmes de légalité dans un contrat conclu par l'ASBL Gial, avec une société de consultance gérée par un directeur de l'ASBL, fusent dans le monde politique indique La Dernière Heure.

Samedi, c'est Bianca Debaets (CD&V), secrétaire d'Etat en charge de la Transition numérique, qui a réagi à ce scandale qui lui fait penser à celui du Samusocial: "Il est révoltant de constater que l'administration de la Ville de Bruxelles a conclu des contrats hors de prix, à la tête du client, et ce sans respecter la loi relative aux marchés publics, et qu'elle a ainsi largement gaspillé l'argent du contribuable".

Egalement conseillère communale à la Ville de Bruxelles, Bianca Debaets poursuit: "La Ville est la championne des ASBL dirigées par le monde politique et dans lesquelles le contrôle démocratique du conseil communal est très difficile ou pratiquement inexistant (...) Il est grand temps que cela change".

"Au lieu de payer des sommes exorbitantes à des consultants et d'à tout prix vouloir mettre en place son propre réseau, la Ville de Bruxelles aurait déjà pu, depuis longtemps, rejoindre la stratégie digitale de la Région et également faire appel au Centre Informatique de la Région bruxelloise", estime encore la secrétaire d'État.

Sur les réseaux sociaux, le député bruxellois Alain Maron (Ecolo), qui avait notamment divulgué en juin dernier le scandale du Samusocial, a également tenu à s'exprimer sur l'affaire GIAL: "La Ville de Bruxelles, une ASBL en partie hors de contrôle tout en exerçant des missions de service public, des mandataires essentiellement PS et Maître Uyttendaele. Un cocktail toujours détonnant... Qui résonne fort, dans la foulée du scandale autour du Samusocial. Il est plus que temps de passer à autre chose. Ecolo interpellera rapidement sur la responsabilité de la Région dans cette affaire, qui a 20% des sièges dans les organes de gestion de GIAL, et puis le rapport de la commission d'enquête sur la Samusocial, avec des recommandations en gouvernance, sera présenté dans les prochains jours."

(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin