Tagtik

Grave fraude au recrutement dans l'administration flamande

C'est le quotidien De Tijd qui annonce la nouvelle ce mercredi: l'ancien département chargé de l'environnement au sein de l'administration flamande est sous le feu des des critiques suite à un audit adressé au parlement flamand.

Un rapport qui a révélé les pratiques discutables dont ont bénéficié plusieurs fonctionnaires, qui ont reçu des promotions frauduleuses ou qui ont bénéficié de procédures de recrutement faussées.

Selon cet audit, exigé depuis longtemps par les écologistes flamands de 'Groen', les irrégularités étaient nombreuses et ont été formellement constatées dans quatre dossiers de recrutement.

Les profils décrivant les postes à pourvoir étaient rédigés sur mesure pour certains candidats et signalés à l'avance aux personnes pressenties. Les questions des examens de recrutement auraient même, dans certains cas, été communiquées à l'avance aux candidats qui devaient être favorisés. Dans un cas, ces pratiques illégales ont conduit à la promotion du prétendant le moins performant.

L'audit révèle donc dans sa globalité la culture du favoritisme qui a régné durant plusieurs années au sommet de cet ancien département.

Depuis ces révélations, des mesures disciplinaires ont été prises à l'encontre de six fonctionnaires, explique la Ministre flamande de l'Environnement Joke Schauvliege (CD&V). Certains dossiers sont toujours en cours. Le député écologiste flamand Björn Rzoska, annonce que le dossier devrait être transmis prochainement au parquet.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin