Il faudra plusieurs jours avant de savoir qui occupera la Maison Blanche
La plupart des lobbys américains pensent que le résultat de l'élection présidentielle de 2024 sera déterminé dans la semaine suivant le jour de l'élection et non pas le jour même.
" Ne comptez pas sur un résultat avant d'aller vous coucher" voilà ce que répètent les analystes Seuls 10 % des lobbyistes de haut rang pensent que l'Amérique connaîtra l'identité de son prochain président le soir de l'élection, le 5 novembre.
28 % d'entre eux prédisant qu'il faudra plus d'une semaine avant de savoir si l'ancien président Donald Trump ou la vice-présidente Kamala Harris s'installera à la Maison-Blanche en janvier.
En 2020, il avait fallu quatre jours à la plupart des médias pour annoncer l'élection du président Joe Biden. Cette année-là, l'élection s'était déroulée en pleine pandémie, et un nombre record de bulletins de vote avaient été envoyés par la poste, ce qui a nécessité des jours supplémentaires pour le dépouillement.
Très peu de démocrates - seulement 5 % - pensent qu'il y aura un résultat final le soir de l'élection. Les républicains sont un peu plus optimistes quant à l'obtention d'un résultat rapide: 13 % d'entre eux pensent quele vainqueur sera désigné le jour même.
David Scott, rédacteur en chef du bureau des décisions de l'Associated Press sur lequel la plupart des médias s'appuient pour connaître le résultat final a déclaré qu'il conseillait aux gens de se préparer à tout.
(MaSi/Source: Axios/Photo: Joshua Sukoff/Unsplash)