"Il y a des choses que fait Francken et que je ferais aussi"
Voilà une déclaration qui risque de ne pas passer inaperçue: le bourgmestre de Louvain, Louis Tobback, s'est confié au magazine Knack pour exprimer son point de vue sur la polémique autour des réfugiés soudanais qui agite notre monde politique et où Theo Francken est pris dans l'oeil du cyclone.
"J'ai déjà eu l'occasion de dire que sa politique était dans le prolongement de ce que j'ai fait comme ministre. Moi aussi, j'estime que le gouvernement ne peut pas donner l'impression qu'il perd les pédales. C'était le cas lorsque Melchior Wathelet senior (cdH) était en charge de l'asile. C'est d'ailleurs pourquoi j'étais demandeur d'avoir la politique d'asile dans mes attributions: les politiques étaient en train de perdre petit à petit leur légitimité...", explique en substance Louis Tobback.
Tobback n'hésite pas à dire qu'il soutient la gestion de Francken, mais estime que sa façon de communiquer n'est pas toujours adéquate et manque de discrétion. "Il y a beaucoup de choses que fait Francken et que je ferais aussi. Mais il y prend trop de plaisir (...) Renvoyer les demandeurs d'asile doit rester une corvée (...). Pas besoin de venir claironner qu'on a mis autant de réfugiés dans un avion", estime-t-il.
Quant à la collaboration entre les autorités belges et le Soudan, Louis Tobback la juge révoltante. "Cet accord dépasse l'entendement", explique-t-il à Knack.
(LpR avec Skwadra - Source: Knack/Illustration picture: Belga)