Jambon rappelé à l'ordre par 27 avocats
La semaine passée, la déclaration de Jan Jambon autour du procès de Salah Abdeslam a suscité de vives réactions dans le monde judiciaire. Sa sortie médiatique lui a valu tout d'abord un rappel à l'ordre de l'avocat Sven Mary, ensuite un recadrage de la part des Ordres des différents barreaux du pays (francophone, flamand et germanophone).
Jan Jambon n'ayant pas revu sa position et l'ayant fait savoir via son cabinet en début de semaine, 27 ténors du barreau demandent maintenant avec fermeté que le Ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) retire ses propos et présente ses excuses. Et ce, sans délai, révèle ce matin le quotidien L'Echo.
Dans une carte blanche d'une grande fermeté, intitulée "Sauvons l'Etat de droit", les 27 avocats appellent Charles Michel, le Premier ministre, et Koen Geens, le ministre de la Justice, à "rappeler à l'ordre" leur collègue de gouvernement "sans ambiguïté".
Les grands noms de la profession concluent leur carte blanche par: "L'on ne transige pas avec les fondements de notre Etat. Le jour où plus aucun avocat ne sera prêt à défendre un prévenu accusé de terrorisme, l'Etat islamique aura gagné."
La balle est dès à présent dans le camp des politiques.
(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Belga)