"Je porte plainte à chaque menace de mort"
La vie de secrétaire d'État à l'Asile et aux Migrations n'est pas de tout repos et Theo Francken (N-VA) exerce un job très sensible, dans son style très particulier. Parfois même, le ton ou la colère montent et certains dépassent les bornes. C'est ainsi que Theo Francken reçoit régulièrement des menaces de mort.
"Il y a des limites qu'on ne peut pas dépasser. Une menace de mort à mon encontre ou qui vise mes enfants en est une. Je porte donc toujours plainte. Je reçois souvent des menaces de mort. Actuellement, j'ai cinq affaires en cours à la police de Lubbeek et au parquet de Louvain", explique Theo Francken depuis Washington DC, où il a appris la condamnation d'un homme qui l'avait menacé.
Samuel V., 46 ans, a été condamné mercredi à un an de prison ferme pour avoir menacé anonymement le secrétaire d'État via son mail. "Pour autant que je sache, c'est la première fois qu'une peine effective est prononcée, ce qui prouve que la police et les tribunaux prennent tout ça au sérieux. Je suis ravi de la politique claire et des actes conséquents de la justice. Les menaces de mort, qu'elles émanent de l'extrême droite ou de l'extrême gauche, doivent être punies ", précise encore Theo Francken à l'agnece Belga.
(LpR avec Skwadra - Source: Het Nieuwsblad- Belga/ Illustration picture: Belga)