Tagtik

Kamala Harris menottée

Si la vice-présidente Harris accède à la Maison Blanche mais pas au Congrès, Washington sera confronté aux mêmes blocages et dysfonctionnements que ceux que Joe Biden subit.

Dans un article intitulé "Derrière le rideau" les journalistes Jim VandeHei et Mike Allen analysent la marge d'action laissée à Kamala Harris si elle est élue présidente des Etats Unis.

"M. Harris, menottée par les républicains au Congrès, serait contraint de gouverner comme une version plus modérée du président Biden. Il y a peu d'appétit, ou d'argent, pour de nouveaux programmes massifs tels que les plans d'énergie verte et d'infrastructure de M. Biden" écrivent-ils.

Son mandat consisterait à trouver un terrain d'entente sur les réductions d'impôts de Trump qui expirent en 2025, et à se battre pour des gains plus modestes tels que des subventions pour l'achat d'un nouveau logement.

Les républicains au Congrès donneraient la priorité au blocage des initiatives les plus progressistes de Mme Harris, notamment en matière de climat, de soins de santé et d'impôts.

(AmBar/Source: Axios/Photo: DPA/ NurPhoto/Bastiaan Slabbers)

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin