Tagtik

"L'arrogance de Bart De Wever est sans limite"

Le parlementaire CD&V Eric Van Rompuy taille s'en prend violemment sur son blog à Bart De Wever, président de la N-VA et pourtant partenaire des sociaux-chrétiens flamand dans la coalition fédérale.

"Collaborer devient chaque jour plus difficile au fédéral mais aussi au Gouvernement flamand. Et il faut que nous tenions encore un an. A moins que Bart De Wever ne veuille des élections fédérales aussi vite que possible après les communales pour empocher un bonus électoral?", explique Eric Van Rompuy.

Mr Van Rompuy estime que la N-VA "n'a que du mépris et aucun respect" pour les partenaires de la coalition. Il écrit que "tous les points de vue de la N-VA sont inspirés par les élections" et pense que le parti de De Wever cherche délibérément "la polarisation et la division" autour de chaque problème de société. "Qu'il s'agisse des canettes consignées, de l'éducation, de l'énergie nucléaire, de l'Europe, des migrants ou du chômage ... la N-VA cherche toujours à s'opposer", écrit Van Rompuy sur son blog.

Mr Van Rompuy conclut en affirmant que "l'arrogance de Bart De Wever" est sans limite et que la N-VA se veut "incontournable". Mais un grand danger guette les nationalistes flamands, avertrit Van Rompuy: "Après la fierté vient la chute", conclut-il.

(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin