Tagtik

L'étonnant voyage à 15.000 euros de la FGTB à Cuba

L'info est révélée par RTL Info: trois années après le voyage de 2015 qui avait créé la polémique, un nouveau séjour sur l'île de Fidel Castro a été organisé cette année par le syndicat socialiste.

C'est en janvier dernier que des délégués et collaborateurs de la FGTB Liège-Huy-Waremme se sont à nouveau envolés vers la tropicale Cuba dans le cadre d'un projet de coopération avec les syndicats cubains.

Si en 2015, la FGTB avait fait le gros dos quand des voix s’étaient élevées par rapport au coût et à légitimité de la mission (100.000 euros), cette fois, le syndicat socialiste assume complètement ce déplacement à La Havane. Geoffrey Goblet, fils de Marc et président de la centrale générale FGTB - Liège Huy Waremme, annonce un coût total d'environ 15.000 euros. Soit 1.250 euros par collaborateur qui s'est rendu sur l'île.

Si ce périple semble - a posteriori - totalement assumé par le syndicat, la FGTB a cependant choisi la discrétion sur le sujet cette année.

Afin de justifier cette mission tropicale, Geoffrey Goblet explique: "On a un projet de collaboration depuis 2005 avec le syndicat cubain de la construction, qui est fait avec la DGCD (coopération au développement). Il permet de former les syndicalistes cubains sur la santé et la sécurité, sur les chantiers de construction, et aux nouvelles lois sur la formation des salaires" Il ajoute: "J'entends bien que Cuba peut avoir une image 'cocotier-plage', mais c'est un pays qui est dans la résistance depuis des années. Il résiste à un embargo économique depuis très longtemps, il y a des travailleurs qui vivent dans des situations très difficiles et des syndicats qui ont très difficile".

A la FGTB, la solidarité des travailleurs ne connaît pas de frontières...

(JaG - Source: 7 sur 7 - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin