L'incroyable dette du Samusocial
Alors que le Samusocial met tout en oeuvre pour restaurer son image suite au scandale suscité par les rémunérations de ses dirigeants, les mauvaises nouvelles continuent de se multiplier pour l'ASBL en charge de l'hébergement et de l'accompagnement des sans-abri bruxellois.
Selon les infos relayées par L'Echo, ce mardi, c'est la situation financière de l'institution qui pour l'heure pose problème. En effet, depuis plusieurs années, le Samusocial a de lourdes dettes contractées auprès du CPAS de la Ville de Bruxelles. Le président du Centre public d'action sociale, Ahmed El Ktibi (PS), réclame à présent le remboursement "dans les meilleurs délais" d'une créance de quelque 2.651.000 euros. À défaut, le CPAS devra utiliser la voie judiciaire pour récupérer cette somme. Ahmed El Ktibi regrette cette situation, pointant qu'il a fait preuve "d'une extrême bonne volonté dans ce dossier".
En effet, le CPAS de Bruxelles rend tout une série de services au Samusocial: mise à disposition gratuite de deux immeubles et de plus de 100 personnes engagées sous contrat article 60, dont certaines gratuitement.
Aurélien Doffigny, directeur du Samusocial explique "Nous ne contestons pas cette dette et le nouveau conseil d'administration de l'ASBl est décidé à l'honorer". Entretemps, début janvier, l'ASBL a remboursé un premier montant de 250.000 euros au CPAS de la Ville de Bruxelles.
N'empêche, l'institution semble être dans une mauvaise passe, elle doit dans le même temps faire face à une dette sociale (cotisations ONSS impayées) de quelque 2,5 millions d'euros. Un remboursement qui est légalement prioritaire.
Une situation d'autant plus incompréhensible que l'ASBL a été dirigée par des mandaires politiques sensés connaître la loi et la respecter. Mais qui, en l'espèce, se sont plus préoccupé de leur portefeuille que de la bonne santé financière de l'institution qu'ils dirigeaient.
Un point positif cependant, le Samusocial doit encore récupérer des subsides non perçus.
(FvE - Source: L'Echo / Illustration Picture: Belga)