Tagtik

La Belgique, cauchemar des routiers

Les nombreux incidents impliquant des migrants et des camionneurs sur les parkings des autoroutes belges ne sont évidemment pas la meilleure publicité pour la sécurité du transport routier en Belgique.

Plusieurs sociétés de transport ont ainsi demandé à leurs chauffeurs de ne plus faire de pause sur les parkings d'autoroute belges, sauf nécessité absolue.

On se souvient que le Ministre de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA) entend traiter en profondeur cette problématique et vient de présenter un plan d'action qui tient en trois mesures.

Première mesure : cinq parkings d'autoroute sur l'E40 en direction de la mer seront surveillés du coucher au lever du soleil par des agents d'une société de gardiennage privée, accompagnés de chiens.

Deuxième mesure : les polices locale et fédérale mèneront des contrôles quotidiens sur les lignes de chemin de fer, le long des autoroutes et dans le port de Zeebrugge.

Enfin, troisième mesure, une taskforce contre le trafic d'êtres humains sera chargée d'assurer une meilleur coordination des services de police et de justice impliqués dans ce type de dossier ainsi qu'un échange d'informations plus fluide entre ces différentes entités.

De quoi faire cesser le cauchemar des routiers qui s'arrêtent en Belgique? L'avenir nous le dira...

(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin