La choquante nouvelle campagne du Vlaams Belang
Le Vlaams Belang fait la une en Flandre avec une campagne de communication qui n'hésite pas à se servir de photos choquantes dans le but de réaliser un bon score lors des prochaines élections communales anversoises. Les affiches du Belang mettent en scène une personne âgée violemment agressée avec ce "slogan": 'Protégeons notre population! Dehors les crimigrants'.
Parallèlement, Filip Dewinter, président du Vlaams Belang s'est déclaré convaincu que son parti devait oser mettre à l'agenda politique les sujets tabou.
En 2012, le parti avait perdu deux tiers de ses électeurs, suite à la poussée de la N-VA, qui se focalise également sur des thèmes comme les immigrés et la sécurité. Avec cette forme de surenchère radicale et cette approche populiste, le Vlaams Belang espère sans doute récupérer une frange de l'électorat de la N-VA.
Selon le politologue Carl Devos, seules des positions aussi tranchées (et simplistes?) sur l'immigration peuvent permettre au Belang de regagner de terrain sur la N-VA, laquelle n'hésite pas, par la bouche de Théo Francken par exemple, à dire tout haut ce qu'une partie des électeurs flamands pensent tout bas.
(Lpr avec Skwadra/Illustration picture: Twitter)
Volgens @gva en @destandaard ‘choqueert’ @VBAntwerpen met ‘Crimigranten buiten’-affiche. Nee, h/ geweld tegen ONZE bejaarden choqueert mij! pic.twitter.com/MvpAYMdJnt
— Filip Dewinter (@FDW_VB) 14 avril 2018