La dernière provocation de Teo Francken
Teo Francken n'en est plus à une provocation près. Son langage cru et populiste, plein de saillies démagogiques, est même devenu sa marque de fabrique, passablement électoraliste.
Hier, à Tirana, la capitale albanaise, il n'a pas failli à sa réputation. "Vous êtes les bienvenus chez nous pour travailler, étudier, rendre visite à vos familles, dépenser votre argent avenue Louise, visiter l'Atomium ou Bruges, la plus belle ville du monde, mais ne demandez pas l'asile en Belgique", a osé le secrétaire d'Etat Theo Francken lors d'une conférence de presse à Tirana.
Le message adressé aux autorités compétentes sur place a été on ne peut plus clair: les Albanais entrant irrégulièrement sur le territoire belge seront refoulés immédiatement. "La Belgique n'est pas l'eldorado, elle n'est pas le pays où coule le lait et le miel", a ironisé Mr Francken.
Theo Francken s'est entretenu jeudi avec le ministre de l'Intérieur albanais, Fatmir Xhafaj. Une délégation albanaise se rendra à Bruxelles dans les prochaines semaines pour examiner la situation de ses ressortissants en Belgique.
De nombreux Albanais arrivés sur le territoire belge demandent l'asile à la Belgique mais comme l'Albanie se trouve sur la liste des pays dits "sûrs", seuls 5% des demandes sont acceptées. "Vous avez un gouvernement démocratique. Il n'y a pas de conflit ici, ce n'est pas la Syrie ou l'Afghanistan", a martelé Theo Francken.
136 ressortissants albanais ont été expulsés de Belgique depuis le début de l'année.
(LpR/Picture : Belga)