La menace: "une guerre civile sera inévitable"
Si l'ancien président Trump remporte les élections, que les républicains conservent la Chambre des représentants et renversent le Sénat, les États-Unis assisteront à une consolidation spectaculaire du nouveau pouvoir populiste de droite à grande échelle.
Dans une chronique intitulée "Behind the Curtain" (Derrière le rideau),les journalistes Jim VandeHei et Mike Allen analysent le retour de Trump à la Maison-Blanche et ses probables conséquences.
Pour eux, "Un Washington entièrement contrôlé par Trump et ses alliés institutionnaliserait le mouvement MAGA, avec des conséquences massives pour la gouvernance, les droits civils et les relations internationales."
Cette période, qui durerait au moins deux ans, jusqu'aux prochaines élections législatives, permettrait aux républicains d'agir de manière ambitieuse - avec peu de freins au-delà de l'obstruction au Sénat.
La grande majorité des dirigeants du Congrès sont désormais des fidèles de Trump. L'époque des "never-Trumpers" habilités est pratiquement révolue, du moins au Congrès.
Trump poursuivrait une expansion spectaculaire du pouvoir présidentiel - en vidant de sa substance la bureaucratie fédérale et en installant des milliers de loyalistes de l'exécutif pour arracher les garde-fous qui ont freiné son premier mandat.
Par contre, si Trump n'est pas élu, il a dit qu'il ne va pas respecter le choix des urnes et menace directement les Etats Unis d'une guerre civile.
(MaSi/Source: Axios/The Hill Photo: Pixabay)