Tagtik

La N-VA jubile: "Madrid ne peut pas continuer à nier"

Comme on pouvait s'y attendre, la N-VA -dont les tentations régionalistes et séparatistes ne sont un secret pour personne- s'est réjoui des résultats du vote des Catalans.

Avec 70 sièges au total, les trois listes séparatistes obtiendraient 2 sièges de plus que la majorité absolue au parlement régional. Une claque pour le parti de Mariano Rajoy, dont le Parti Populaire n'obtient que 8 sièges. La liste anti-indépendantiste Ciudadanos, obtient, elle, 37 sièges, mais souffre de l'écroulement des Unionistes du parti populaire.

"Malgré les circonstances difficiles dans lesquelles ces élections se sont tenues, les partis pro-indépendantistes ont obtenu la majorité. Je suis curieux de voir la réaction de Rajoy", a déclaré Peter Luykx, parlementaire fédéral N-VA, un des premiers à s'exprimer sur les résultats du scrutin en Catalogne.

"Madrid ne peut pas continuer à nier. L'Europe doit à présent prendre ses responsabilités", a réagi Karl Vanlouwe, élu N-VA au parlement flamand après le discours de victoire de Carles Puigdemont à Bruxelles.

(LpR avec Skwadra/picture : Belga)

Pour aller plus loin