Tagtik

La N-VA, seule contre l'Europe entière?

Suite au refus de la N-VA, notre petit royaume pourrait bien bloquer, seule contre 27 pays, l'introduction d'un seuil électoral minimal pour les élections européennes en Allemagne, annoncent les quotidiens l'Echo et Le Soir.

Mardi prochain, une discussion autour du cadre de la loi électorale européenne est prévue à l'agenda des ministres des Affaires européennes de l'Union Européenne. Parmi les modifications envisagées sur base du texte qui date de 1976, le Parlement européen propose entre autres qu'un seuil minimal de 3% soit fixé pour les élections au Parlement européen. Une décision qui permettrait d'empêcher les élus extrémistes ou europhobes de siéger.

Le parti nationaliste flamand N-VA s'oppose évidemment fermement à cette idée estimant que l'imposition d'un seuil minimal nuirait à la représentativité des partis indépendantistes au sein du Parlement européen. A l'inverse, nos voisins allemands soutiennent avec détermination cette proposition.

Suite au refus de la N-VA, notre petit pays serait donc le seul à s'y opposer. Un affaire délicate pour Charles Michel qui tient absolument à rester aux commandes du "cockpit européen" aux côtés d'Angela Merkel et d'Emmanuel Macron. La position de la Belgique pourrait peut-être bien vexer l'Allemagne...

(FvE - Source: L'Echo - Le Soir / Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin