La révolte monte contre Poutine dans la jeunesse russe
Le nombre de mineurs russes condamnés pour des crimes politiques contre le régime de Poutine a considérablement augmenté depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en 2022
Le nombre de mineurs poursuivis pour sabotage ou terrorisme généralement des incendies criminels et pour des commentaires en ligne considérés comme justifiant le terrorisme a considérablement augmenté après le déclenchement de la guerre en Ukraine, selon Mediazona, le pic le plus important ayant été enregistré au cours du premier semestre 2024.
Dans la plupart des cas, l'âge de la responsabilité pénale en Russie est de 16 ans, bien que pour certains crimes, une condamnation puisse être demandée contre des accusés aussi jeunes que 14 ans.
Le premier mineur russe accusé de trahison qui avait 17 ans au moment de son arrestation, a été condamné à quatre ans de prison en décembre. Il a ensuite été échangé avec l'Occident en août, aux côtés de 15 autres prisonniers politiques incarcérés en Russie.
Alors que sept écoliers seulement ont été condamnés pour trahison, sabotage, perturbation des transports, terrorisme et apologie du terrorisme au cours des six mois précédant la guerre, ce chiffre est passé à 23 au premier semestre 2024.
En septembre, 93 mineurs avaient été ajoutés au registre russe des terroristes et des extrémistes cette année, dont 20 avaient moins de 16 ans. La liste complète, qui comprend également des adultes, augmente deux fois plus vite qu'au début de la guerre.
(FM/Source: Novaya Gazeta/Mediazona/Photo: DPA/NurPhoto/ Hristo Vladev)