Tagtik

La Russie veut tout gâcher

La Moldavie craint que la Russie n'interfère dans ses prochaines élections présidentielles, qui doivent avoir lieu ce dimanche.

Le ministère moldave des affaires étrangères s'est dit préoccupé par le fait que Moscou envoie délibérément un grand nombre de personnes voter à l'ambassade de Russie dans la capitale.

"La Moldavie appelle les autorités russes et les autres parties à s'abstenir de toute action susceptible de perturber le processus électoral par des moyens illégaux ou de créer artificiellement l'apparition de foules dans les bureaux de vote", a déclaré le ministère dans un communiqué.

Ce week-end, le pays d'Europe de l'Est élira un nouveau président et votera sur l'opportunité de modifier la constitution afin d'ouvrir la voie à une adhésion à l'Union européenne dans un avenir proche.

L'actuelle présidente Maia Sandu est largement favorite pour se faire réélire face aux neuf autres candidats inscrits.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Moldavie s'est rapprochée de l'Europe et l'UE lui a accordé le statut de candidat.

Moscou a nié les allégations d'ingérence, mais le ministère russe de la défense a accusé la Moldavie de n'avoir imprimé que 10 000 bulletins de vote pour les 500 000 Moldaves vivant en Russie.

(FM avec QG/Source: The Moscow Times/Image: Unsplash)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin