Laurent sera-t-il entendu par la Chambre?
Le gouvernement avait assez peu apprécié, l'été dernier, que le Prince Laurent assiste, en uniforme de l'armée, au 90e anniversaire de l'armée chinoise. Par la voix de Charles Michel, le premier Ministre, des sanctions avaient même été annoncées dans la foulée à l'encontre du Prince 'rebelle' de la famille royale
Pour se rendre à un événement chargé d'une telle signification symbolique, Laurent aurait en effet dû demander l'autorisation préalable du gouvernement, ce qu'il n'avait pas fait.
Le gouvernement avait finalement décidé de punir le Prince Laurent au portefeuille et de le priver de 15% de sa dotation en 2018, soit 47.000 euros de moins.
Mais le Prince ne veut pas accepter cette sanction sans pouvoir présenter sa version des faits. Laurent souhaite à présent être entendu à la Chambre. Le président de la Chambre, Siegfried Bracke (N-VA), examine en ce moment comment régler cette affaire.
Siegrfied Bracke envisage de créer une commission spéciale qui pourrait entendre le Prince Laurent mais où les avocats du gouvernement pourraient également faire valoir leur point de vue. Les décisions de cette commission devraient ensuite être approuvées par l'ensemble de la Chambre.
(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Belga)