Tagtik

Le parti Islam choque la majorité musulmane

Alors que le débat fait rage dans le monde politique et ailleurs sur la toile, les ambitions et les propos de Redouane Ahrouch, le fondateur de la formation politique ISLAM, sèment la consternation au sein de la population musulmane. La grande majorité d'entre elle se dit profondément choquée par les rodomontades de Redouane Ahrouch.

Pour mémoire, dans une interview exclusive avec le quotidien La Dernière Heure sortie vendredi, le fondateur d'ISLAM expliquait viser à l'établissement d'un État islamique en Belgique et prônait de ce fait la séparation entre les hommes et les femmes. L'homme, conseiller communal à Anderlecht depuis 2012, a notamment estimé "inconcevable qu'une femme soit positionnée en tête de liste lors des prochaines élections".

Si la plupart des partis traditionnels sont montés au créneau, c'est au tour de la population musulmane de faire entendre son point de vue et surtout de se mettre en opposition à la mini-formation, relativement proche du courant chiite, qui revendique pourtant "militer pour le droit de tous les musulmans".

Isabelle Praille, ancienne vice-présidente de l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) explique ce matin dans un entretien, à La Dernière Heure, sous la plume d'Arnaud Farr: "Les membres du parti Islam sont à côté de la plaque ! Ces propos ne sont pas partagés par une immense majorité de musulmans et ne correspondent pas à la vision qu'a une grande partie de la population musulmane de la place de la femme au sein du système politique." Elle ajoute: "Quand Redouane Ahrouch dit vouloir séparer les hommes et les femmes dans les transports publics, je me demande s'il ne s'est pas trompé de pays. A-t-il dit ça juste dans le but de provoquer ? En tout cas, cela ne respecte pas le système de vie en Belgique".

Sous couvert d'anonymat, une autre personne d'origine musulmane commente: "Ces propos sont ultra-choquants! C'est inadmissible, on a l'impression de revenir au 17ème siècle ! Cela ne fait pas partie du corpus idéologique des musulmans de Bruxelles et de Belgique. Ces gens sont des escrocs au niveau intellectuel. Ce sont des imposteurs".

Dans ce débat comme dans d'autres, les amalgames n'apportent rien de bon si l'on veut élever le débat et éteindre ces désagréables incendies.

(JaG - Source: La Dernière Heure / Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin