Le porte-parole d'Yvan Mayeur était payé par GIAL
L'affaire GIAL prend de l'ampleur, indique ce lundi 7sur7.
En effet, la RTBF vient d'apporter un nouvel élément explosif au dossier. Après avoir posé des questions relatives à la légalité du contrat de "faux indépendant" qui liait l'expert Michel Leroy à l'asbl, on découvre que l'ancien porte-parole du bourgmestre PS Yvan Mayeur, Fabrice Voogt (en poste de décembre 2013 à juin 2017) était rémunéré par l'asbl.
Petit rappel des faits... Le conseil d'administration du GIAL a entériné l'engagement de Fabrice Voogt, un ancien journaliste du journal Le Soir, le 25 février 2015. Mais comme cela est mentionné dans le compte-rendu du CA, Fabrice Voogt ne va pas travailler pour GIAL mais en tant que "responsable de la Cellule Communication de Ville de Bruxelles". Dans les faits, après le départ de l'ancienne porte-parole, Fabrice Voogt deviendra le manager de la communication externe et interne d'Yvan Mayeur et de la majorité.
Si tous les membres votent pour l'engagement de Fabrice Voogt lors de cette réunion, le membre cdH, Didier Wauters, dans l'opposition, s'abstiendra. Didier Wauters se souvient de ce conseil d'administration où à l'ordre du jour figurait notamment l'engagement de Fabrice Voogt sous le titre 'Engagements divers': "Le président de GIAL et le directeur général de l'époque nous rassurent en nous disant que GIAL s'occupe justement de la digitalisation de la Ville de Bruxelles. Mais pour moi, il n'est pas normal que GIAL prenne sur son payroll un collaborateur qui va se charger de la communication de la majorité. Cet engagement doit se faire au niveau de la Ville de Bruxelles. À la fin des débats, je ne suis toujours pas rassuré, je ressens un malaise et je décide de m'abstenir. Une abstention en signe d'opposition en fait." Didier Wauters ajoute : "L'avenir montrera que j'avais vu juste. Nous sommes donc face à un problème de transparence et de gouvernance".
Le principal intéressé Fabrice Voogt, n'a pour sa part pas voulu réagir à ces allégations. Si l'on en croit la RTBF, le journaliste aurait toutefois à plusieurs reprises mis le doigt en interne sur sa situation plus que douteuse au sein de l'asbl.
Face à ce nouveau scandale, le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA) a demandé au fisc d'enquêter sur les comptes de l'ASBL.
(FvE - Source: 7sur7 - RTBF / Illustration Picture: Belga)