Tagtik

Le post choquant d'un candidat MR sur Facebook

Une publication d'Eric Bertrand, candidat MR aux élections provinciales d'Andenne, a suscité l'indignation des internautes ce lundi. Cet ancien militaire à la retraite a partagé via son compte Facebook un photo-montage sur le groupe V.D.R., connu pour des montages soi-disant humoristiques.

Dans le montage incriminé, on voit sur une première image trois hommes courant après un camion et tentant de s'y agripper. Cette image est titrée "problème". En dessous, apparait seconde image, intitulée "solution", où l'avant du camion est maculé de sang. L'interprétation ne laisse aucun doute, on comprend vite que la solution préconisée est que les migrants soient écrasés par le camion.

Si Eric Bertrand a vite retiré son post nauséeux dès qu'il a senti la foudre s'abattre sur lui, la publication n'est pas passée inaperçue et a été partagée par de nombreux internautes. Très vite, beaucoup se sont dit choqués qu'un libéral partage cette image. Pas plus tard qu'hier matin, Alexis Deswaef, l'ancien président de la Ligue des droits de l'homme, a relayé un tweet d'un internaute dénonçant la publication en question.

On se doute que cette publication, à quinze jours du scrutin communal a semé un tohu-bohu dans les coulisses du MR. Il faut préciser qu'il est désormais trop tard pour modifier les listes électorales.

Contacté par la DH, Olivier Chastel, le président du MR, a confirmé avoir pris contact avec Gilles Mouyard, le président de l'arrondissement d'Andenne. "Nous prendrons également contact avec la personne tête de liste MR à Andenne pour très sévèrement rappeler à l'ordre ce candidat", indique Olivier Chastel à la même source.

Entretemps, Eric Bertrand, s'est excusé sur Facebook. Mais sa mise au point s'est avérée peu convaincante. Pour l'heure, l'intéressé se fait encore allumer sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes vont même rechercher des anciens posts douteux du candidat, dont il faut bien avouer que le compte Facebook ne vole pas très haut.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture : Facebook)

Pour aller plus loin