Le PTB, champion belge du "data marketing"
Malgré une législation beaucoup plus rstrictive que la loi américaine en matière de récolte et d'utilisation des données privées numériques, les partis politiques belges exploitent, eux aussi, les données numériques générées par notre présence sur les réseaux sociaux, explique le quotidien Le Soir ce jeudi.
Ainsi, plusieurs partis ciblent désormais une population précise pour lui adresser des messages spécifiques via ces canaux. En Flandre, la N-VA avait lancé le mouvement lors de la campagne électorale de 2014, en s'appuyant sur les services de l'entreprise de marketing "Brandhome".
Du côté des partis francophones, cette pratique n'est pas encore tout à fait entrée dans les moeurs politiques.Mais, détail étonnant, c'est le PTB, qui semble fait figure de pionnier belge en la matière puisque le parti d'extrême gauche s'est récemment équipe du logiciel NationBuilder. Ce logiciel américain a notamment servi à activer les campagnes numériques de Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, lors des dernières présidentielles françaises.
Ecolo a un moment pensé recourir au même outil, "mais on a dit non pour des raisons idéologiques et éthiques", précise Vincent Van Osta, responsable du département informatique du parti vert.
Le PS et le CDH et Le MR restent à la traîne, même si les libéraux ont récemment approché Digital Box, une société française spécialisée.
(LpR - Source : Le Soir/Picture : Belga)