Tagtik

Le scandale des procurations en maison de repos

Les maisons de repos ont vu une nette augmentation des visites des hommes et femmes politiques ces dernières semaines. "Arrêtez la course aux procurations auprès des résidents des maisons de repos", dénonce d'ailleurs Zorgnet-Icuro, un réseau d'organisations de soins en Flandre, relayé par Het Nieuwsblad ce mercredi.

Les politiciens rendent en effet visite aux personnes âgées dans les homes dans le seul but de les persuader de leur donner une procuration pour les prochaines élections.

Zorgnet souhaite que des mesures soient prises pour empêcher cette scandaleuse pêche aux votes. Selon l'association, les partis devraient élaborer un code de déontologie pour empêcher cette pratique cynique.

Le problème est tellement criant que, dans certaines maisons de retraite, les convocations électorales ne sont distribuées que la veille du jour du scrutin et uniquement en présence d'un membre de la famille.

Actuellement, chaque citoyen peut obtenir au maximum une procuration. Certains candidats tentent de contourner ce règlement en faisant appel à des proches, des membres de leur famille ou des 'amis politiques' afin d'obtenir le plus grand nombre de procurations possible.

(LpR avec Fausto - Source: Het Nieuwsblad /Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin