Tagtik

Les Belges ne votent pas toujours pour leur parti préféré

Est-ce une absurdité de ne pas voter pour son parti préféré aux élections? Ce qui peut paraître comme un non-sens au départ peut, sous un éclairage différent, sembler logique.

Concrètement, ne pas voter pour son parti préféré, s'appelle un "vote stratégique" ou "vote utile". Selon l'Association belge francophone de science politique (ABSP), qui déduit son information d'une étude récente sur cette thématique, les électeurs belges ne voteraient pas toujours pour leur parti préféré. En effet, quand un parti est trop petit et n'a aucune chance de gagner le scrutin ou de faire élire ces représentants, certains électeurs décident de voter pour leur deuxième ou troisième choix de manière à peser davantage sur le résultat final.

Ce constat va à l'encontre de la croyance populaire qui veut que le "vote stratégique" ou "vote utile" n'existe pas dans les pays utilisant un mode de scrutin proportionnel, comme c'est le cas chez nous. L'argument étant que la représentation proportionnelle permet aux petits partis d'exister et donc d'avoir une chance de se faire entendre.

(FvE - Source: ABSP - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin