Tagtik

Les comptes très flous de la campagne de Marine Le Pen

Après ceux de Jean-Luc Mélenchon, François Fillon et Emmanuel Macron, "Le Parisien" a pu consulter le détail des dépenses de la candidate FN, qui ont fait l'objet de la plus importante rectification opérée par la commission nationale de contrôle.

Le détail des comptes de campagne de Marine Le Pen, livrés par le quotidien français vendredi, ne manquent pas d'étonner: rappelons que si ses dépenses ont été validées, la candidate du FN a subi la plus importante rectification de tous les candidats, puisque 870.000 euros de frais ne lui seront pas remboursés.

Pendant toute la campagne, Marine Le Pen et son équipe se plaignaient de ne pas avoir les moyens de faire réaliser des sondages, dépourvus d'intérêt selon eux. La réalité est très différente puisque 190.000 euros ont bien été engagés dans des enquêtes d'opinion.

Autre demi-mensonge de la campagne : le logo de la candidate. La rose bleue marine, présentée comme un travail interne et un "choix instinctif", après que Marine Le Pen ait reçu des roses bleues de l'une de ses amie est en réalité une commande passée un an avant la présidentielle à un cabinet de conseil en Suisse. Montant de la facture : 50.000 euros.

Autre détail troublant, en écho au "made in France" très cher à la candidate : 10.000 pin's produits en Chine ont été commandés pour l'entre-deux tours.

Autres dépenses qui ont attiré l'attention de la commission, les tracts produits par la société de son ami Axel Lousteau, à un prix trois fois supérieur à celui du marché.

Un aller-retour au Tchad en jet privé, qui a coûté 129.000 euros a, lui été jugé conforme par la commission. Pour Marine Le Pen, il s'agissait d'assurer sa stature internationale, en rencontrant un chef d'État en exercice.

Pour celle qui ne cesse de se parer d'un manteau de probité "anti-système", tout cela fait un peu désordre quand même...

(LpR - Source : Europe 1/Picture : Belga)

Pour aller plus loin