Tagtik

Les menaces de Jambon ont fait fuir les migrants

Le Ministre de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA), avait annoncé mercredi à la Chambre que des actions coordonnées visant les migrants seraient menées à la Gare du Nord pour "rendre les lieux aux voyageurs'.

Jan Jambon avait dans ce but obtenu un accord de collaboration des zones de police de Bruxelles-Nord et Bruxelles-Capitale, du Service des étrangers, de la police judiciaire, de la police fédérale et de la police du rail. Pourtant, jeudi, sur le terrain rien de concret ne laissiat deviner cette nouvelle approche dans le traitement des migrants dans la gare et ses alentours.

Ce jeudi, tout était calme, trop calme, dans la grande gare bruxelloise. Il semblerait que les propos assez durs du Ministre aient eu pour effet que les migrants aient déserté les lieux. C'est en tout cas ce qu'ont relevé les volontaires chargés de distribuer des vivres sur place. Les couloirs de la gare, qui servent habituellement de dortoirs aux migrants étaient quasi déserts et seuls une vingtaine de migrants ont dormi dans le bâtiment.

De nombreux réfugiés restaient néanmoins présents dans le Parc Maximilien et les environs de la Gare.

(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin