Tagtik

Les regrets éternels de Bart De Wever

Onze ans après les faits, Bart De Wever et Jean-Marie De Decker se sont enfin expliqué sur un très vieux contentieux qui les oppose. En 2006, alors que Jean-Marie De Decker était membre de la N-VA, Bart de Wever avait exclu De Decker du parti sous la pression du CD&V, le partenaire avec lequel la N-VA formait alors un cartel.

"A l'époque j'ai fait de grosses erreurs qui ont eu de lourdes conséquences pour certains et que je n'ai jamais pu corriger par la suite", aurait plus tard expliqué l'actuel bourgmestre d'Anvers à propos de ce qu'il appelle "un des événements les plus douloureux de sa carrière".

Les images de la rencontre des deux hommes dans le studio de maquillage de l'émission de la VRT 'De Zevende Dag', où l'on voit De Decker refuser ostensiblement la main de De Wever, font partie de la mémoire collective en Flandre.

En compagnie de Theo Francken, les deux leaders politiques auraient ensuite partagé un repas à Anvers, relate Dag Allemaal. La hache de guerre est depuis enterrée, mais selon De Decker, une collaboration avec De Wever est devenue totalement impossible. Ce schisme chez les nationalistes flamands pèse encore aujourd'hui de tout son poids les rapports de force politiques en Flandre.

(LpR avec Fausto/Picture: Belga)

Pour aller plus loin