Liège: les choquantes réactions du Vlaams Belang
Le Vlaams Belang et son président Tom Van Grieken ont trouvé dans l'attaque probablement terroriste de Liège la parfaite caisse de résonance médiatique pour distiller leurs messages xénophobes ou simplistes.
Réagissant aux événements de ce mardi matin, où un détenu en permission, un dénommé Benjamin Herman, a abattu deux policières et un automobiliste dans des circonstances dramatiques, les caciques du parti nationaliste flamand s'en sont donné à coeur joie et sans la moindre retenue sur les réseaux sociaux.
Sur Twitter, le président du parti y est allé d'un très raffiné message en néerlandais, que l'on pourrait traduire comme suit : "Y'en a marre. Il est temps de riposter!", selon Tom Van Grieken, qui reprend dans son message un des slogans du parti 'Subir la terreur de l'islam ou riposter'.
Même son de cloche sur le compte Twitter officiel du Vlaams Belang: "Assez c'est assez", peut-on lire sous le slogan 'Stop à la terreur du Ramadan. Respect pour notre police'.
"#Liège Qui sème l'#islam récolte le #jihad... Qui accuse la #police de #racisme dans affaire #Mawda, légitime la terreur... #ramadan", a pour sa part tweeté le chef de file historique du parti, Filip Dewinter.
(LpR avec Fausto/Picture: Belga)
Ik heb het gehad. Ik ben het zat.
— Tom Van Grieken (@tomvangrieken) 29 mei 2018
Tijd om keihard terug te slaan! #Luik #IslamTerreur pic.twitter.com/uj1oKi0I6t
Genoeg is genoeg! #luik pic.twitter.com/F2IXwBppQS
— Vlaams Belang (@vlbelang) 29 mei 2018
#Luik Wie de #islam zaait, oogst de #jihad... Wie de #politie v/ #racisme beschuldigt nav #Mawda affaire, legitimeert de terreur... #ramadan pic.twitter.com/XsMCadh7Hf
— Filip Dewinter (@FDW_VB) 29 mei 2018