Macron sur le grill au 13 heures de TF1
Emmanuel Macron sera l'invité très attendu du journal de 13 heures sur TF1, ce jeudi. En pleine crise sociale avec les cheminots et les étudiants, le président de la République va tenter de renouer les fils du dialogue avec les Français, loin de l'état de grâce qui avait présidé à son élection.
Emmanuel Macron va devoir changer de registre, car comme l'explique la sémiologue Mariette Darrigrand, "Emmanuel Macron n'a toujours pas trouvé le deuxième ton, qui ne peut plus être celui de la campagne, durant laquelle il a excellé. Le langage politique change forcément entre la phase de conquête (...) et le temps de l'exercice du pouvoir, où il doit être pédagogique, expliquer et partager le sens de l'action. C'est moins spectaculaire, mais beaucoup plus difficile", explique cette spécialiste du décodage du langage du pouvoir.
Ce sera sa troisième interview télévisée depuis son arrivée à l'Elysée, il y a près d'un an. Ce jeudi midi, Emmanuel Macron répondra aux questions de Jean-Pierre Pernaut, au cours d'un 13 heures délocalisé dans une école primaire de Berd'huis, un petit village normand de 1 118 habitants. Le choix du JT de TF1 ne doit évidemment rien au hasard. Suivi par 5,3 millions de téléspectateurs en moyenne, c'est le plus regardé par les retraités, les employés et les habitants des campagnes, trois catégories sociales en froid avec la politique macronienne, parce que délaissées par elle. Emmanuel Macron reviendra sur le petit écran dimanche soir pour un entretien de deux heures sur BFM TV, RMC et le site Mediapart.
L'Élysée a assuré que le chef de l'État allait "répondre à toutes les questions" durant ces deux interviews: grève des cheminots, évacuation des zadistes à Notre-Dame-des-Landes, réformes sociales et économiques, menace terroriste, guerre en Syrie...
Préférant les longs discours ou les échanges directs avec la population, Emmanuel Macron n'avait accordé jusqu'ici que deux interviews à des chaînes françaises (TF1 en octobre, France 2 en décembre).
(LpR/picture : Belga)