Mayeur et Peraïta sommés de rembourser le Samusocial
La commission d'enquête chargée d'examiner la gestion du Samusocial, l'ASBL d'aide urgente aux sans-abri de la capitale, qui a commencé ses travaux le 20 juin dernier, a présenté, mercredi matin, son projet de rapport: un document de 173 pages de conclusions qui est soutenu unanimement par les représentants des groupes du Parlement bruxellois qui en font partie.
Sans surprise, les multiples auditions qui ont été menées dénoncent notamment une gestion lacunaire de l'ASBL ainsi que des conflits d'intérêts dans le chef d'Yvan Mayeur et de Pascale Peraïta, les deux protagonistes de l'affaire qui ont entrainé le PS bruxellois dans la tourmente en 2017, relate le quotidien L'Echo. Pour rappel, ces derniers ont été bannis du parti socialiste pour avoir touché des jetons de présence en dehors de tout cadre réglementaire dans cette ASBL.
Dans le rapport figurent 30 recommandations qui visent à remédier aux mauvaises pratiques mises en évidence par la commission d'enquête. Parmi ces recommandations, l'une concerne le remboursement des jetons de présence touchés par les 12 administrateurs du Samusocial. C'est un montant total de 346.300 euros qui doit être remboursé, dont 113.000 euros par Pascale Peraïta et 112.000 euros par Yvan Mayeur, précise La Dernière Heure.
(FvE - Source: L'Echo - La Dernière Heure / Illustration Picture: Belga)