Tagtik

Message de Charles Michel: les internautes sont furieux

Le choix de Charles Michel d'utiliser Facebook il y a quelques jours pour défendre sa politique d'asile avait fait beaucoup de bruit. Et avait été abondamment commenté par la presse.

Cette fois, ce sont les réactions des internautes qui font parler d'elles. Suite à la publication de cet article sur le réseau social, de nombreux citoyens avaient en effet laissé des commentaires en réaction aux propos du Premier Ministre, ce qui est la règle sur Facebook.

Mais de nombreux utilisateurs se sont étonnés que leurs commentaires aient été supprimés, relève le site de la RTBF. "Supprimer des commentaires qui expriment avec respect un désaccord avec vos propos et votre politique ne peut être qualifié autrement que de censure", regrette une internaute. "Décider de faire sa communication sur Facebook plutôt que par les canaux officiels et puis supprimer les messages qui ne vous conviennent pas, ça n'est vraiment pas joli", s'étonne un autre utilisateur.

Plus étonnant encore, il semblerait que les commentaires supprimés n'aient pas été uniquement des remarques négatives ou hostiles à la politique du gouvernement.

"Tous les commentaires et les réactions sont les bienvenus. Les insultes, les propos racistes sont néanmoins supprimés", explique un commentaire posté par les modérateurs de la page du Premier Ministre.

Qu'est-ce qui relève du débat démocratique? Et quand peut-on parler d'insulte ? De nombreux citoyens ont du mal à comprendre où se situe la limite. Pour prouver leur bonne foi, de nombreux internautes ont choisi de republier leur commentaire qui avait été supprimé.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin