Mystérieux don belge à l'extrême droite allemande
Alternative for Germany (AfD), un parti d'extrême droite allemand, a reconnu avoir retourné à son expéditeur une donation émanant de la Belgique d'un montant de 150.000 euros et reçue en février dernier, indique 7 sur 7.
Ces fonds étaient destinés à la branche active située dans le district du Lac Constance (sud de l'Allemagne), dont est issue la co-présidente du parti, Alice Weidel.
Dans un communiqué, le parti confie avoir renvoyé cette somme le 9 mai dernier, et ce après avoir mené une enquête qui n'a pas permis de connaître l'origine du versement.
Cette mystérieuse donation, supposée faite depuis la Belgique, était destinée à la même branche que celle qui avait obtenu de la Suisse un versement de 130.000 euros. "Contribution de campagne Alice Weidel", indiquait le libellé du transfert suisse.
Or, en Allemagne, les donations à des partis politiques émanant de citoyens hors de l'UE ne sont pas autorisées. Soupçonnant une violation de la législation allemande, la justice allemande a donc décidé mercredi d'entamer une procédure envers Mme Weidel.
Entretemps, une société basée à Zurich a confirmé ce paiement versé en tranches entre juillet et septembre 2017. Le conseil d'administration d'AfD a insisté sur le fait que le transfert avait eu lieu au nom d'un donnateur dont l'identité reste inconnue. Le parti confirme avoir retourné cet argent à la Suisse en avril 2018.
(FvE - Source: 7 sur 7 - Illustration Picture: Pixabay)