Tagtik

Nouveau programme de la N-VA: "Sévère mais nécessaire"

Réunie en congrès à Berchem (Anvers) ce dimanche, la N-VA a présenté son programme pour les élections communales dans la ville flamande.

Le programme, qui compte plus d'une centaine de pages, se veut dans la lignée de la politique menée depuis six ans par le bourgmestre d'Anvers et président du parti, Bart De Wever, indique 7 sur 7.

Parmi les mesures soumises, une large part a été faite à la sécurité et à la lutte contre la drogue. En effet, les nationalistes flamands souhaiteraient voir doubler le nombre de caméras de surveillance (de 500 à 1.000). Ils défendent également l'introduction d'agents communaux dotés de compétences, de moyens et d'une grande autonomie afin de régler les problèmes liés à la sécurité et de continuer à mener "la guerre contre la drogue".

La N-VA souhaite aussi durcir les obligations pour les bénéficiaires de certains avantages sociaux. Ainsi, l'octroi du revenu d'intégration ou d'un logement social serait lié à certaines conditions. Selon le programme, les allocataires sociaux dont les enfants auraient un retard en néerlandais seraient ainsi obligés de les inscrire à l'école dès la maternelle, c'est à dire avant l'obligation scolaire légale. Autre exemple, les locataires d'un logement social pourraient être plus facilement expulsés en cas de constations répétées de nuisances telles que du bruit et du dépôt sauvage de déchets.

"C'est sévère mais nécessaire", a précisé Mr De Wever sur VTM Nieuws.

Le parti prône également la tolérance zéro pour les prêcheurs de haine et les lieux dans les lesquels ils officient.

L'homme fort de la Métropole anversoise a déclaré: "Celui qui embrasse nos libertés et traditions a certainement un avenir ici". Estimant que certaines valeurs fondamentales sont actuellement menacées, Bart De Wever a précisé : "Cela signifie le choix pour l'égalité entre hommes et femmes, les droits des homosexuels et la séparation entre Eglise et Etat".

(FvE - Source: 7 sur 7 - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin