Tagtik

Nouveaux soupçons de corruption pour un élu PS

Mardi et mercredi, le tribunal correctionnel de Liège a poursuivi l'examen du dossier de l'incinérateur à ordures ménagères de Herstal. Pour rappel, ce procès-fleuve portait sur l'attribution du marché de la construction de l'incinérateur d'Herstal, géré par l'Intercommunale Intradel, au Groupe français Inova. Dans cette affaire, plusieurs prévenus suspectés de faits de corruption et de détournements ont comparu, indique 7 sur 7.

Ce mercredi, dans la partie portant sur l'intervention du ministère public dans le cadre de l'attribution de ce marché, le réquisitoire s'est concentré sur des faits de corruption et plus particulièrement sur le rôle du bourgmestre de Seraing, Alain Mathot, lequel ne figurait pas sur le banc des prévenus.

Le substitut Laurent De Smedt a fait allusion à un trafic d'influence et à des faits de corruption mis en place par les différents intervenants en vue d'obtenir les "faveurs" de l'élu PS.

Dans cette vaste affaire de commissions occultes payées par le groupe français Inova, l'avocat de l'intercommunale Intradel évoque non de la corruption mais plutôt une escroquerie commise par la société Inova.

De son côté, Philippe Leroy, l'ex-patron du groupe Inova, accuse Alain Mathot affirmant que ce dernier aurait perçu 700.000 euros de dessous-de-table.

Suite à ces accusations, le parquet estime que les déclarations de Philippe Leroy ne doivent pas être écartées. Le substitut précise: "Je pense que Philippe Leroy ne dit pas la vérité sur l'ensemble du dossier. Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut rejeter l'ensemble de ses déclarations. Alain Mathot n'a peut-être pas reçu 700.000 euros. Mais je pense qu'il a reçu 200.000 euros dans le cadre de la corruption".

De l'argent a-t-il réellement abouti dans des poches du décideur politique? La suite de l'enquête nous le dira...

(JaG - Source: 7 sur 7 / RTBF - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin