Tagtik

Nouvelles règles du jeu pour les élections régionales?

En vue d'offrir plus de transparence au scrutin, les prochaines élections régionales prévues en mai 2019, tant du côté bruxellois qu'au sud du pays, risquent bien de connaître quelques bouleversements, indique aujourd'hui La Dernière Heure.

Parmi les changements que souhaite apporter la nouvelle majorité wallonne MR-CDH, trois modifications majeures sont sous le feu des projecteurs: la suppression des listes de suppléants, la suppression de l'effet dévolutif de la case de tête et enfin l'instauration de l'obligation d'alterner systématiquement le genre des candidats sur les listes. 

Concrètement, la suppression des listes de suppléants implique qu'un élu qui serait empêché ou démissionnaire de sa fonction ne serait plus remplacé par un suppléant mais par celui qui, sur la même liste, a obtenu le plus grand nombre de voix.

Quant à la suppression de l'effet dévolutif de la case de tête, la réforme a pour but de mettre un terme à un dispositif complexe. Le mécanisme actuel prévoit que le stock de voix accumulées en case de tête peut être reporté sur les candidats les mieux placés sur la liste. Si la réforme est adoptée, seuls les candidats avec le plus de voix de préférence seraient élus.

Enfin, faisant suite à l'initiative de la Ministre Céline Fremault (CDH), l'alternance homme-femme entrera également en vigueur pour la première fois en 2018. Parallèlement, un texte déposé par Défi, qui instaure le même principe d'alternance pour les régionales, sera bientôt sur la table.

Afin de mener à bien ces modifications, le gouvernement wallon MR-cdH a lancé, ce jeudi matin, un appel au Parti Socialiste afin que ce dernier apporte son soutien aux avant-projets de décrets spéciaux réformant les règles des prochaines élections régionales.

(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin