Philippe Close enfreint-il la loi électorale?
Quinze jours avant les élections communales qui se dérouleront le 14 octobre 2018, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles organisera une "Philippe Close Party", révèle le quotidien L'Echo. Au menu de cette petite fête populaire, qui se déroule depuis 2016 sur la place Rouppe, dans le centre de Bruxelles: un tournoi de pétanque, des activités pour enfants et des concerts. Bref, on l'a compris un événement qui se déroulera dans une convivialité connotée socialiste autour de la personne du bourgmestre de Bruxelles.
Selon le cabinet de Philippe Close, cette fête populaire n'est autre qu'un petit tournoi de pétanque organisé depuis une dizaine d'années par une amicale de seniors de l'administration de la Ville de Bruxelles. Il y a deux ans, ce tournoi a été rebaptisé "Philippe Close Party". Et d'ajouter: "L'édition 2018 sera financée par la section locale du PS et Philippe Close lui-même".
Mais petit hic... les règles régissant les campagnes électorales interdisent les événements non récurrents assimilables à de la propagande politique durant une période de trois mois précédant le scrutin, rappelle le quotidien. Une période où les dépenses électorales sont limitées et la distribution de cadeaux et de gadgets est interdite.
Cependant, il est facilement possible de contourner cette interdiction en s'y prenant plusieurs années à l'avance de sorte à ce que l'événement devienne récurrent. Philippe Close tenterait-il de s'offrir de la visibilité à l'approche des élections? On est droit de se poser la question...
(FvE - Source: L'Echo - Illustration picture: Belga)