Pour De Wever les politiques d'intégration sont un échec
Le troisième numéro de la revue politique "Wilfried", qui paraît ce jeudi, propose une longue interview de Bart De Wever, président de la N-VA et bourgmestre d'Anvers, indique Le Vif/L'Express.
Pour mémoire, De Wever est historien de formation. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il est fasciné par l'Antiquité et par Auguste, le fondateur de l'empire romain et l'un de ses plus grands réformateurs. Et manifestement sa pensée nationaliste trouve ses arguments dans cette période datant d'avant J.C.
En effet, dans cet entretien, le leader nationaliste compare la Belgique à la Rome antique et dénonce la "grande faiblesse" des politiques d'intégration menées en Belgique, avec, selon lui, l'octroi (trop) rapide de la nationalité belge aux nouveaux arrivants.
"Les Romains n'étaient pas naïfs comme nous le sommes: on ne pouvait pas devenir romain du jour au lendemain. La 'snelbelgwet', la loi d'acquisition rapide de la nationalité belge, les Romains auraient considéré ça comme une stupidité", affirme-t-il. On en paye le prix, car on voit s'installer une situation d'apartheid dans les grandes villes (...) Les gens ne vivent pas ensemble, ils vivent repliés dans leur propre communauté", explique M. De Wever.
Plus loin dans sa plaidoirie, le président de la N-VA ne mâche pas ses mots: "Quand des personnes issues de groupes différents commencent à se marier entre elles, c'est la preuve qu'un processus interculturel est à l'oeuvre. La vraie intégration se passe au lit. Les derniers arrivés ne vont pas disparaître, mais ils vont livrer leur culture à une nouvelle synthèse. (...) Encore faut-il que la synthèse se fasse. Or dans nos grandes villes, avec les immigrants arrivés ces quarante dernières années, je ne vois pas le processus interculturel. Au contraire, je vois les Marocains provoquer des bagarres à Bruxelles parce que leur équipe de foot a gagné, et se mettre à détruire leur propre ville. C'est quand même un signe de maladie".
Pour le moins, dans cette longue interview, Bart de Wever livre une clef de compréhension de son fonctionnement.
(FvE - Source: Le Vif/L'Express - Picture: Belga)