Tagtik

Pour les Français, "En Marche!" est un parti de droite

50% des Français tiennent désormais "La République en Marche" pour un parti de droite, relève un sondage Ipsos dont le contenu est révélé par Le Monde.

En un an de pouvoir, la perception du parti d'Emmanuel Macron a été complètement bouleversée. Ainsi, en mars 2017, seuls 15% des Français rangeaient "La République en Marche" à droite de l'échiquier politique. Aujourd'hui, ils sont 50% à considérer le parti du Président de la République comme un parti de droite.

Il faut dire que depuis l'élection présidentielle, la donne a bien changé pour Emmanuel Macron et son gouvernement, porteurs de difficiles réformes fiscales et sociales et actuellement engagés dans un conflit social dur avec les cheminots et d'autres catégories de français (universitaires, infirmières, éboueurs,...).

En créant "La République en Marche", Emmanuel Macron avait rêvé de supprimer le vieux clivage gauche-droite qui encombrait le paysage politique français et empêchait selon lui la modernisation du pays. Mais, si 70% des personnes interrogées estiment que le clivage gauche-droite n'est plus vraiment pertinent, 71% des sondés jugent qu'être de gauche et de droite, "ce n'est pas pareil".

Les vieux réflexes de la société française ne sont pas encore totalement morts...

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin