Tagtik

Pour McCartney, Trump est un "capitaine fou"

Le nouvel album de Paul McCartney, intitulé "Egypt Station" et sorti la semaine passée, contient une chanson dont le message est on ne peut plus clair. Il s'agit d'une attaque en règle contre les climatosceptiques et , même s'il n'est jamais cité, contre le président américain Donald Trump.

Sur le morceau "Despite Repeated Warnings", l'ancien Beatles dresse un tableau sans concession. Les paroles expliquent: "Malgré des avertissements répétés sur les dangers à venir, le capitaine fait la sourde oreille."

"Ceux qui font le plus de bruit ne sont pas toujours les plus malins", explique ensuite Macca, dans une allusion à peine voilée au président Américain, qui est un compulsif de la communication.

"Refuser d'admettre qu'un changement climatique est en cours... Je pense que c'est la chose la plus idiote de tous les temps", a expliqué McCartney, interrogé par la BBC.

"Je voulais faire une chanson qui traite de ce thème et dire: parfois, le capitaine du bateau sur lequel nous sommes tous embarqués est fou et il nous mène droit sur l'iceberg, même si on l'avertit que ce n'est pas une bonne idée", précise encore McCartney.

Interrogé sur l'identité du "capitaine fou" de la chanson, McCartney n'a pas tourné autour du pot: "C'est Trump, évidemment, bien qu'il y en ait bien d'autres. Il n'est pas le seul."

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin