Pourquoi Jan Jambon n'est plus le même homme?
Si vous avez vu Jan Jambon (N-VA) récemment sur des photos ou à l'écran, cela vous aura sans doute sauté aux yeux: le ministre de l'Intérieur n'a plus la même physionomie qu'auparavant et pour cause puisqu'il suit un régime strict... Depuis janvier dernier, Jan Jambon aurait ainsi perdu 23 kilos, a révélé lundi Gazet van Antwerpen qui a interviewé le Ministre au sujet de sa récente transformation.
"C'était devenu pour moi une évidence, quand je me suis mis à souffler au moment de faire mes lacets. J'ai alors regardé mon indice de masse corporelle et j'ai découvert que j'étais devenu médicalement obèse. J'ai alors estimé que je devais faire quelque chose" indique le Ministre.
Le secret de la perte de poids rapide du nationaliste flamand tient à trois facteurs : une alimentation saine, l'arrêt de la consommation d'alcool et plusieurs joggings par semaine.
Ce changement de physionomie rappelle bien entendu le rigoureux régime qu'avait suivi Bart De Wever il y a quelques années. A ce sujet, le Ministre confie s'être fait tancé par le Président le la N-VA: "Bien sûr, Bart De Wever m'a aussi un peu taquiné quand j'étais devenu gras". Autre confession de Jan Jambon au journal: "Je cours trois fois par semaine 5 km avec Evy Gruyaert" (NdlR : une présentatrice flamande radio qui propose des podcasts pour courir).
Il faut bien dire que le rythme de vie contraignant de nos ministres ne facilite pas le maintien d'une bonne hygiène de vie. Les réunions incessantes, les longues journées et le stress ont un effet délétère sur leur santé.
Et Jan Jambon d'ajouter: "Moyennant une grande rigueur, il est possible pour un politique de haut niveau de garder la ligne et de faire régulièrement des activités sportives".
"Mens sana in corpore sano" reste donc d'actualité. Dans le monde politique comme ailleurs...
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)