Tagtik

Poutine aurait pu tuer des milliers de Britanniques.

Vladimir Poutine aurait pu tuer des "milliers" de Britanniques lors d'une attaque au Novichok en 2018 visant un ancien agent du renseignement russe dans la ville de Salisbury.

La tentative d'assassinat en mars de cette année-là visait Sergueï Skripal, mais sa fille Ioulia a également été empoisonnée. Le père et la fille ont passé plusieurs semaines à l'hôpital avant de se rétablir.

Cependant, au cours de l'opération secrète, Dawn Sturgess, une femme de 44 ans, a également été exposée à l'agent neurotoxique russe et est décédée en juillet 2018 après avoir été en contact avec un flacon de parfum qui avait été contaminé par le poison.

Un mandat d'arrêt international a été émis à la suite de la tentative d'assassinat, mais il est peu probable que les responsables soient jugés, la Russie n'autorisant pas les extraditions.

Andrew O'Connor KC, avocat de l'enquête sur la mort de Dawn Sturgess, a déclaré lundi: "Il n'est pas exagéré de dire que les circonstances de la mort de Dawn Sturgess sont extraordinaires, elles sont même uniques."

Dawn Sturgess était sortie avec son compagnon, Charlie Rowley, lorsqu'elle s'est aspergée de ce qu'elle croyait être du parfum après que son petit ami eut trouvé le flacon dans une poubelle. Le flacon contenait en fait du Novichok et elle est rapidement tombée malade.

L'enquête a révélé que le flacon contenait "suffisamment de poison pour tuer des milliers de personnes".

(AmBar avec QG/Source: Daily Express/Image: Pixabay)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin