Poutine en pleine danse de la joie
La Hongrie a annoncé son intention d'acheter davantage de gaz à la Russie à partir de l'année prochaine. Ce qui doit ravir le président russe Vladimir Poutine.
Selon le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, des négociations sont en cours avec le géant russe de l'énergie Gazprom pour augmenter le volume de gaz acheté par Budapest.
Cet accord rendra la Hongrie plus dépendante du gaz russe, alors même que l’Union européenne s’efforce de réduire considérablement sa dépendance à l’égard des approvisionnements énergétiques russes depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.
La Hongrie, mauvaise élève
Dans une récente interview accordée à l'agence de presse russe RIA-Novosti, le ministre hongrois a déclaré : "Nous négocions actuellement un accord pour l'année prochaine".
La Hongrie reste le seul pays européen à ne pas adhérer à la politique de l’UE visant à réduire les revenus de Moscou provenant des ventes de gaz et de pétrole.
La France a appelé à une plus grande transparence concernant la quantité de gaz livrée à l’Europe.
Pendant ce temps, la Belgique et l'Espagne développent des outils pour suivre et limiter les importations de gaz russe. L'approfondissement des liens commerciaux entre la Hongrie et Moscou menace de saper cette stratégie.
(Manon Pierre avec QG - Source : Daily Express / Photo : © Pixabay)