Poutine et Musk : même pas vrai !
Le Kremlin a démenti avoir eu des contacts réguliers avec le milliardaire Elon Musk. Enfin, pas tout à fait, il y a bien eu une conversation, mais avant l’invasion de l’Ukraine.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, fin connaisseur en la question, a déclaré « tout cela est faux, c'est une fausse information publiée dans le journal ». Il faisait référence à l’information du Wall Street Journal indiquant qu’Elon Musk et Vladimir Poutine avaient eu plusieurs discussions depuis février 2022. Néanmoins, Moscou admet une seule conversation, avant 2022. Elle avait une portée « technologique » sur les solutions « d’avenir ». Ce serait, selon le Kremlin, l’unique contact entre les deux hommes.
Taïwan
Elon Musk est non seulement le patron de X et Tesla, mais aussi celui de SpaceX. Pour rappel, selon les sources du Wall Street Journal, les deux hommes auraient dialogué plusieurs fois, y compris cette année. Il y aurait notamment été question de la désactivation des satellites Starlink de SpaceX au-dessus de Taïwan. Ce qui pourrait être une manœuvre de Poutine pour faire plaisir à son « partenaire » chinois revendiquant ce territoire.
(Olivier Duquesne – Source : La Libre avec Belga, RTBF – Picture : © picture alliance / Anadolu | Ismail Aslandag)