Tagtik

Puigdemont poursuivi par des espions espagnols

Carles Puigdemont, le ministre-président déchu de la Catalogne a passé la nuit dans une prison allemande. Dimanche, il a été arrêté à la frontière entre le Danemark et l'Allemagne, alors qu'il rentrait en voiture (immatriculée chez nous) d'un déplacement en Finlande, en direction de la Belgique.

Pour mener à bien cette arrestation, la police allemande a été tuyautée par le CNI (Centro Nacional de Inteligencia), le service de renseignements espagnol. Depuis que le mandat d'arrêt européen contre Puigdemont a été réactive, vendredi, l'homme politique est suivi à la trace par une douzaine d'agents secrets espagnols, révèlent plusieurs médias ibériques.

Tout comme 12 autres hommes politiques catalans, Puigdemont est accusé par Madrid de rébellion et de détournement de fonds publics. Il doit désormais comparaître devant un juge allemand qui dispose de 60 jours pour décider si ces chefs d'accusation sont d'application en Allemagne. Si le juge statue favorablement, Carles Puigdemont pourra alors être livré à l'Espagne.

(LpR avec Fausto - Source: El Pais, Vanguardia/Picture: Belga)

Pour aller plus loin