Quand Poutine fait pression sur Instagram
On connait la forte propension des Russes à s'infilter dans les résaux sociaux, via des fake news ou des sites diffusant des campagnes de désinformation. Cette fois, le Kremlin semble avoir fait pression sur Instagram pour que soient retirées du réseau social des vidéos publiées par Alekseï Navalny, un avocat et militant politique russe connu pour être le principal opposant au président Vladimir Poutine.
La plateforme aurait cédé aux exigences du Kremlin alors que YouTube, également mise sous pression par les autorités russes, n'aurait pas plié face à ce chantage moral.
Que montrait donc ce film qui ait pu irriter à ce point Vladimir Poutine? Un petit montage de photos et vidéos où l'on découvre Sergueï Prikhodko, son vice-premier ministre, qui se prélasse en compagnie d'une prostituée à bord d'un yacht appartenant à Oleg Deripaska, un milliardaire russe.
Alekseï Navalny se demande par ailleur comment Sergueï Prikhodko a pu devenir propriétaire d'une villa à plusieurs millions d'euros, suggérant que cela n'est possible que grâce à des pratiques de corruption.
Alekseï Navalny s'est montré très déçu qu'Instagram ait cédé aux pressions du Kremlin en supprimant ces deux vidéos. "Honte à toi, Instagram", écrit-il sur Twitter.
Ces événements interviennent à un mois de l'élection présidentielle russe du 18 mars, de laquelle Navalny a été écarté par la Commission électorale en raison d'une condamnation judiciaire. Une décision qu'il juge inique et montée de toutes pièces, raison pour laquelle il a appelé à boycotter le scrutin.
Ce matin, on apprenait également que le Roskomnadzor, le très servile organisme russe chargé de la protection des données et de la censure, avait ordonné hier le blocage du site de Navalny, suite à la publication de son embarrassant rapport sur les interférences russes dans les élections américaines.
Couper la parole à un opposant a toujours été la meilleure façon de faire triompher la voix du maître...
(LpR/Picture : AFP)
A la demande des autorités russes, Instagram a accepté de censurer une vidéo gênante pour le Kremlin, postée par des partisans de l'opposant @navalny (dont le site a été bloqué)https://t.co/hsh21MXVuA
— Olivier Tesquet (@oliviertesquet) 16 février 2018