Qui est la nouvelle compagne de Manuel Valls?
Manuel Valls, l'ancien premier ministre français, s'est lancé dans un ambitieux projet, en partant à la conquête électorale de Barcelone. Mais il s'est trouvé une alliée de poids: sa nouvelle compagne, la très influente Susana Gallardo, appartient à la haute bourgeoisie catalane et son carnet d'adresses pourrait être bien utile au candidat à la mairie de Barcelone.
Héritière de l'entreprise pharmaceutiques Almirall, fondée par son grand-père en 1943, elle a épousé Alberto Palatchi, 26e fortune d'Espagne. Mais le couple s'est séparé il y a deux ans et Susana Gallardo est revenue à ses premières amours, le secteur bancaire où elle a fait ses débuts.
Mais, au-delà ce parcours doré et de sa vie sentimentale, c'est son engagement politique qui la rapproche de son nouveau compagnon, puisqu'elle est, comme lui, une farouche opposante à l'indépendance de la Catalogne.
Lors du référendum d'octobre 2017, interdit par Madrid mais remporté par les séparatistes, elle avait fait sensation en postant une vidéo où elle apparaissait, un drapeau espagnol sur les épaules.
Si Manuel Valls partage les convictions anti-indépendantistes de sa nouvelle compagne, la gauche barcelonaise s'inquiète, elle, du cocktail potentiellement explosif constitué par l'ancien ministre socialiste et Susana Gallardo, proche de la droite libérale.
(LpR/Picture : Belga)